Comment s'habiller après augmentation mammaire ?
Comment s’habiller après augmentation mammaire ?
15 mai 2023
Voir tous

Paupière supérieure gonflée et tombante : notre solution

Paupière supérieure gonflée et tombante : notre solution

Vous sentez-vous gêné à cause des paupières tombantes ? Vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes souffrent d’affaissement d’une ou des deux paupières à un moment donné de leur vie. En plus de changer votre apparence, les paupières gonflées et tombantes peuvent causer des maux de tête, des troubles de la vision et des douleurs musculaires du visage.

Il existe une variété de causes de paupières tombantes, de la génétique au vieillissement, et chaque cas est différent. Heureusement, il existe des solutions. Mais avant de passer au diagnostic ou au traitement, examinons la cause la plus fréquente d’une paupière tombante.

Les causes les plus courantes d’une ptose des paupières

Avoir des paupières supérieures tombantes est aussi appelé ptose des paupières, et cela se produit lorsque l’un ou les deux pendent au-dessus de votre œil. L’affaissement peut être léger ou couvrir la pupille et affecter votre vision.

Il existe quelques causes courantes de paupières tombantes, notamment :

– Le vieillissement qui provoquent un affaiblissement des muscles de vos paupières;

– Le traumatisme suite à un accident

– Les autres conditions médicales comme la myasthénie grave

– La Génétique (vous pouvez naître avec des paupières tombantes)

– L’accident chirurgical

– Le frottement extrême des yeux

– Le port des lentilles de contact inconfortables

– Les affections neurologiques, etc.

lSelon la cause profonde de votre état, vos paupières tombantes peuvent guérir naturellement ou vous pouvez avoir besoin de traitements spéciaux. Si vous souffrez de ptose due à l’âge, cela se produira lentement. Vous ne le remarquerez peut-être pas tant qu’il n’est pas avancé ou que vous regardez une photo de vous d’il y a dix ans et remarquez la différence dans votre apparence.

Quels sont les facteurs de risque d’avoir des paupières tombantes ?

Même si le vieillissement est la cause la plus fréquente de paupières tombantes, la ptose peut affecter n’importe qui à n’importe quel autre stade de la vie. Vos chances de développer une ptose augmentent avec ces facteurs de risque :

– Se frotter trop les yeux

– Porter des lentilles de contact rigides

– Se faire opérer des yeux

Pour éviter d’augmenter votre niveau de risque de ptose, optez pour l’utilisation de gouttes ophtalmiques lorsque vos yeux vous gênent au lieu de les frotter. Si vous portez des lentilles de contact, vous devriez travailler avec votre ophtalmologiste pour vous assurer que vous avez la bonne marque qui s’adapte et se sent à l’aise sur vos yeux.

Si vous envisagez de subir une chirurgie oculaire, qu’elle soit esthétique ou nécessaire, assurez-vous de comprendre le risque supplémentaire d’avoir des paupières tombantes par la suite afin d’être prêt à demander un traitement post-opératoire si nécessaire.

Comment traiter la ptose des paupières

Le traitement de la ptose palpébrale variera en fonction de la cause première. Dans la plupart des cas où le muscle est étiré ou affaibli, une chirurgie de ptose peut être effectuée pour resserrer les muscles et relmonter la paupière dans sa position normale. Il est important de choisir la bonne technique pour répondre aux besoins des patients et aux objectifs esthétiques. Plus important encore, la paupière doit toujours pouvoir se fermer complètement.

La ptose congénitale nécessite souvent une intervention chirurgicale car les muscles releveurs ne s’améliorent généralement pas d’eux-mêmes. La chirurgie, connue sous le nom de blépharoplastie, réussit généralement très bien à restaurer la vision et la fonction des paupières, ainsi que l’apparence esthétique des yeux.