Biopsie Testiculaire Tunisie

La biopsie testiculaire en Tunisie est une opération chirurgicale par laquelle les spermatozoïdes sont obtenus. Elle est souvent réalisée dans un but diagnostique et thérapeutique et va donc permettre d’étudier la spermatogenèse et de réaliser une fécondation in vitro avec injection de spermatozoïde dans l’ovule (ICSI).

Cette intervention chirurgicale est utilisée lorsque l’homme dans le couple présente une azoospermie qui peut être due à différentes anomalies : anomalies des voies d’excrétion ou encore anomalies de fabrication et/ou développement des spermatozoïdes.

La biopsie testiculaire consiste à recueillir un fragment de tissu de l’intérieur du testicule et est pratiquée soit de manière chirurgicale soit en percutané (il va alors s’agir de ponctions épididymaires).

Prix de la biopsie testiculaire en Tunisie

Le prix d’une biopsie testiculaire en Tunisie est de 1350 € (sans séjour). Le prix de l’opération testiculaire avec séjour est de 1750 €. Il est possible de demander un devis pour obtenir le prix en dinars.

Obtenir un devis Gratuit

Déroulement de la biopsie testiculaire

Biopsie Testiculaire TunisieLa biopsie testiculaire est réalisée habituellement par un urologue et se passe sous anesthésie générale ou loco-régionale après rasage et désinfection de la zone. L’hospitalisation se fait en ambulatoire.

Plusieurs examens peuvent être demandés avant l’intervention : spermogramme, bilan sanguin hormonal, examens génétiques, échographie des voies génitales, etc.

En cas d’azoospermie excrétoire (anomalie au niveau des voies génitales), l’urologue va procéder, à l’aide d’une aiguille fine, à des ponctions épididymaires. Ces ponctions ne sont pas très douloureuses et ne demandent qu’une anesthésie locale. Cela dit, Si l’échantillon obtenu par la ponction n’est pas suffisant, le chirurgien peut réaliser une biopsie.

En cas d’azoospermie sécrétoire (anomalie au niveau de la production de spermatozoïdes ou du développement de ces derniers, altérations chromosomiques), l’urologue va réaliser une petite incision d’environ un centimètre au niveau du scrotum pour prélever un échantillon de tissu testiculaire dont une partie sera étudiée et l’autre sera réservée aux techniques de reproduction.

L’analyse de l’échantillon va permettre d’évaluer la fonction testiculaire, fournira des informations sur la capacité de production de spermatozoïdes et aidera donc le chirurgien à avoir plus de détails sur la cause de l’infertilité de l’homme.

Lorsque la biopsie est effectuée de manière synchronique avec la fécondation in vitro, les spermatozoïdes retrouvés seront récupérés et utilisés pour féconder les ovules.

Suites opératoires

  • La prescription d’antalgiques est possible en cas de douleurs.
  • Un hématome apparaît sur la peau des bourses et finit par se résorber.
  • Un saignement secondaire est exceptionnel au cours de la période post-opératoire.
  • L’arrêt du travail, pendant au moins une semaine, est recommandé.
  • Pratiquer une activité sexuelle ou sportive est déconseillé durant les premières semaines.
  • Il est cependant conseillé de faire de la marche tous les jours.

Résultat d’une biopsie testiculaire

Le résultat du prélèvement peut être communiqué au patient dès sa sortie et en fonction du problème repéré, on lui proposera des examens ou des traitements. Si les spermatozoïdes prélevés ne sont pas utilisés immédiatement pour la FIV avec ICSI, ils peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. En cas de FIV, le patient devra attendre au moins 12 jours pour connaître le résultat de cette procédure.

 

 

//]]>