Prothese hanche Tunisie

Prothese hanche Tunisie

L’articulation de la hanche relie le bassin au fémur. Son atteinte est très handicapante et peut amener à une intervention chirurgicale. La pose d’une prothèse de hanche ou arthroplastie est une opération de plus en plus pratiquée en Tunisie compte tenu de ses résultats fiables et de sa longévité. L’arthrose, la nécrose et les lésions osseuses sont les principales causes de détérioration de l’articulation de la hanche. Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité de l’articulation endommagée.

Prix de la pose d’une prothèse de hanche en Tunisie

Le prix d'une prothèse hanche en Tunisie inclut le choix du type de prothèse et les modalités opératoires. Il est nécessaire de demander un devis pour connaître le prix de cette opération chirurgicale en euros ou en dinars.

Devis express gratuit

Déroulement d’une séance d’arthroplastie

Poser une prothèse de hanche en Tunisie est le fait de changer l’articulation endommagée par une articulation artificielle constituée de trois composants principaux : une pièce fémorale, une pièce cotyloïdienne et une pièce intermédiaire entre les deux. Le geste chirurgical dure en moyenne 1 heure à 2 et se passe sous anesthésie locorégionale ou générale. L’articulation de la hanche est entourée de plusieurs muscles puissants. Pour y accéder, le chirurgien peut utiliser différents chemins :

Incision cutanée classique :

L'incision mesure entre 20 et 25cm. Elle peut être antérieure (partie haute et antérieure de la cuisse) ou postérieure (partie postérieure et externe de la fesse).

Mini incision :

L’incision mesure entre 8 et 10cm et aucune section musculaire n’est réalisée. Tous les modèles de prothèse totale de hanche sont compatibles avec cette technique. Après l’incision et l’ouverture de l’articulation, la hanche est exposée et les parties endommagées sont enlevées (tissus, cartilage et os de la hanche). Les différentes composantes de la prothèse de hanche sont fixées à l'os dans le fémur et le bassin ou entre elles. L’implant définitif est cimenté ou impacté. On procède ensuite aux dernières vérifications : absence de luxation dans les différentes positions de rotation du membre, similarité dans la longueur des deux membres inférieurs. Le chirurgien referme ensuite la hanche sur un drainage aspiratif laissé en place trois jours.

prothese hanche en Tunisie

Suites prothèse hanche

  • L’hospitalisation dure en moyenne 10 jours et est raccourcie avec la chirurgie par mini incision.
  • Le premier lever est autorisé entre le 1er et le 3ème jour selon les cas.
  • La marche s'effectuera au début avec deux cannes.
  • il est conseillé de dormir avec un coussin entre les jambes et de surélever le lit, pendant les premiers jours.
  • La douleur est tolérable mais des anti-douleurs, antibiotiques et anticoagulants sont prescrits.
  • La récupération fonctionnelle est plus rapide pour la chirurgie par mini incision.
  • La reprise du travail se fera 2 à 3 mois après l’intervention. La durée est plus courte pour une chirurgie avec mini incision.

Résultats prothèse hanche

Une disparition des douleurs et une amélioration de la mobilité de l'articulation sont les principaux bénéfices. Chez certains patients, le résultat est encore meilleur : marche illimitée et activité sportive légère. La durée de vie moyenne d’une prothèse de hanche en Tunisie est d’environ 20 ans. Il est préférable d’éviter les travaux de force et les sports violents pour prévenir son usure accélérée.

Quels sont les risques encourus après la pose d’une prothèse de hanche ?

Certains risques sont communs à toutes les interventions :

  • Un accident anesthésique est possible mais rare.
  • Risque d’hématome.
  • Des troubles de la cicatrisation.
  • Elongation ou paralysie transitoire.

D’autres risques sont spécifiques :

  • Luxation (la tête de la prothèse sort de son logement). Cet accident peut survenir au cours des premières semaines post-opératoires mais est cependant rare.
  • Différence de longueur entre les membres inférieurs. Une correction peut être apportée.
  • Infection au niveau de la plaie.
  • Usure de la prothèse.