Operation cataracte Tunisie

Une cataracte est une maladie des yeux dans laquelle la lentille normalement claire de l’œil devient trouble ou opaque, ce qui entraîne une diminution de la vision. La lentille naturelle de l’œil focalise la lumière vers l’arrière de l’œil (la rétine) pour que les images apparaissent claires et sans distorsion. L’opacification de cette lentille pendant la formation de la cataracte provoque un flou et une distorsion de la vision. Les cataractes sont habituellement un processus très progressif de vieillissement normal, mais peuvent parfois se développer rapidement. Ils affectent généralement les deux yeux, mais il n’est pas rare qu’une cataracte dans un œil avance plus rapidement. Les cataractes sont très fréquentes, en particulier chez les personnes âgées. Heureusement, l’opération de la cataracte en Tunisie est l’une des interventions chirurgicales les plus sûres et les plus efficaces effectuées aujourd’hui.

Prix opération cataracte en Tunisie

Le prix de l’opération de cataracte en Tunisie dépend du type de lentille choisie. Demandez un devis personnalisé en euros ici. Un devis en dinars Tunisien est également disponible sur ce lien.

Obtenir un devis Gratuit

Déroulement de l’opération cataracte

operation cataracte TunisieDurant la chirurgie de la cataracte, la lentille à l’intérieur de l’œil, devenue trouble, est enlevée et remplacée par une lentille artificielle appelée lentille intraoculaire pour rétablir la vision. La procédure est généralement effectuée en ambulatoire ou en clinique et les patients peuvent regagner leurs domiciles le jour même. La plupart des procédures modernes de la cataracte impliquent l’utilisation d’un appareil à ultrasons qui décompose la lentille trouble en petits morceaux, qui sont ensuite délicatement retirés de l’œil par aspiration. Cette procédure est appelée phaco-émulsification ou « phaco » et peut être pratiquée avec des incisions plus petites que celles utilisées en techniques chirurgicales antérieures pour l’ablation de la cataracte.

Une fois que tous les restes de la lentille trouble ont été retirés de l’œil, le chirurgien insère une lentille intraoculaire claire, la plaçant solidement derrière l’iris et la pupille, au même endroit que la lentille naturelle occupée. Dans des cas spéciaux, la LIO (lentille intraoculaire) peut être placée devant l’iris et la pupille, mais ces cas sont moins commun. Le chirurgien termine ensuite l’extraction de la cataracte et la procédure d’implantation de la LIO en fermant l’incision dans l’œil ; un point de suture peut n’est pas systématiquement nécessaire.

Il existe une variété de styles de lentilles intraoculaires disponibles pour l’implantation, y compris les lentilles intraoculaires mon focales, toriques et multifocales.

  • Lentille mono focale : Ces lentilles sont les lentilles implantées le plus couramment aujourd’hui. Ils ont une puissance égale dans toutes les régions de l’objectif et peuvent fournir une vision à distance de haute qualité, habituellement avec seulement une paire de lunettes légères nécessaires pour la vision de près. Les lentilles mono focales sont les plus pointues à une seule distance. Ils ne corrigent pas l’astigmatisme préexistant, résultat d’une forme cornéenne irrégulière qui peut déformer la vision à toutes les distances. Votre chirurgien peut corriger l’astigmatisme au moment de la chirurgie de la cataracte en faisant une ou deux incisions supplémentaires à la périphérie de la cornée. Cela ne rend pas la chirurgie plus dangereuse. Les personnes souffrant d’un astigmatisme important ont besoin de lentilles correctrices pour une vision plus nette à toutes les distances. Les patients qui ont eu des lentilles intraoculaires mono focales implantées ont généralement besoin de lunettes de lecture.
  • Lentille torique : Les lentilles toriques ont plus de puissance dans un axe spécifique de la lentille pour corriger l’astigmatisme ainsi que la vision de loin. En raison de la différence de puissance de la lentille dans différentes zones, la correction de l’astigmatisme avec une lentille torique nécessite que la lentille soit positionnée dans une configuration très spécifique. Alors que les lentilles toriques peuvent améliorer la vision de loin et l’astigmatisme, le patient aura toujours besoin de lentilles correctrices pour toutes les tâches proches, telles que la lecture ou l’écriture.
  • Lentille multifocale : Les lentilles intraoculaires multifocales sont l’un des derniers progrès de la technologie des lentilles. Ces lentilles ont une variété de régions avec une puissance différente qui permet à certaines personnes de voir à une variété de distances, y compris la distance, intermédiaire et proche. Bien que prometteurs, les lentilles multifocales ne sont pas pour tout le monde. Ils peuvent causer beaucoup plus d’éblouissement et de perte de contraste que les lentilles monos focales ou toriques. Les lentilles multifocales ne peuvent pas corriger l’astigmatisme, et certains patients ont encore besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour une vision plus nette.

Suites opératoires de la chirurgie cataracte

Une chirurgie de la cataracte sans complications dure environ 15 minutes. Mais il faudra s’attendre à être au centre chirurgical pour au moins 90 minutes. C’est le temps nécessaire pour préparer le patient à la chirurgie ; Dilatation de la pupille et administration de médicaments préopératoires. Une brève évaluation postopératoire et des instructions sur la récupération de la cataracte sont communiqués aux patients après l’opération de cataracte.

Des gouttes oculaires médicamenteuses à utiliser plusieurs fois par jour pendant quelques semaines après la chirurgie de la cataracte sont prescrit. Le port d’une protection oculaire pendant le sommeil ou la sieste pendant environ une semaine après la chirurgie est obligatoire. Pour protéger les yeux de la lumière du soleil et de toute autre lumière vive une paire de lunettes de soleil post-opératoire spéciale est parfois fournie aux patients à porter après rétablissement.

Résultats d’une opération de cataracte

La technique de « phaco » utilisée pour l’opération de la cataracte en Tunisie favorise une cicatrisation plus rapide et réduit le risque de complications de la chirurgie de la cataracte, comme le décollement de la rétine ou les infections.

À moins que les LIO installées ne corrigent la presbytie, il est probable d’avoir besoin de lunettes de lecture après la chirurgie de la cataracte pour voir clairement les objets proches. Même les personnes qui choisissent ces lentilles intra-oculaires de première qualité trouvent souvent que les lunettes de lecture sont utiles pour certaines tâches de proximité comme la lecture.

//]]>