fbpx
Botox : tout ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique
5 octobre 2020
Comment dégonfler les poches sous les yeux
19 octobre 2020
Voir tous

Greffe de cheveux : Quelle technique choisir ?

Greffe de cheveux : Quelle technique choisir ?

La restauration des cheveux ou la greffe de cheveux est une procédure chirurgicale visant à corriger de façon permanente la calvitie masculine. Il s’agit d’un terme générique qui définit un certain nombre de méthodes utilisées pour restaurer les cheveux des zones dégarnies. Les méthodes de restauration des cheveux comprennent des traitements topiques, oraux et chirurgicaux.

Différentes méthodes de chirurgie de restauration des cheveux

Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes de chirurgie de greffe de cheveux :

A. Chirurgie du cuir chevelu par lambeau – Il s’agit de déplacer un lambeau de peau et de tissus sous-jacents d’une zone du cuir chevelu à l’autre. Le chirurgien découpe d’abord une section du cuir chevelu où il n’y a pas de pousse de cheveux. Il la remplace ensuite par un lambeau de cuir chevelu porteur de cheveux. La taille et l’emplacement du lambeau dépendent de vos besoins. Vous n’avez pas à vous soucier de la cicatrice. Elle sera couverte par les cheveux déplacés.

L’objectif de cette méthode de restauration des cheveux est de corriger un défaut cosmétique non traumatique. Elle est également utilisée pour réparer un site de blessure traumatique et restaurer sa fonctionnalité et son aspect cosmétique. Une autre utilisation de la chirurgie du cuir chevelu par lambeau est la réparation d’un défaut de peau causé par une malformation congénitale. Les avantages de cette procédure chirurgicale de restauration des cheveux comprennent une ligne de cheveux frontale naturelle, une mise en place correcte des cheveux dans les zones temporales, l’évitement de la distorsion du dessin des cheveux, etc. Cependant, elle comporte le risque de certains effets secondaires. Toutefois, elle comporte le risque de certains effets secondaires, notamment une perte permanente de cheveux au niveau des sites donneurs, des cicatrices au niveau des sites donneurs ou receveurs, une défaillance de l’irrigation sanguine du lambeau, etc.

B. Chirurgie de réduction du cuir chevelu – La chirurgie de réduction du cuir chevelu est la procédure de restauration des cheveux généralement destinée aux personnes souffrant de calvitie postérieure. Elle consiste à enlever le cuir chevelu chauve et à rapprocher le cuir chevelu à moitié porteur pour combler la zone chauve du cuir chevelu. Dans cette chirurgie de restauration capillaire, le chirurgien réduit la calvitie en découpant un segment de la peau du cuir chevelu chauve.

Le processus de restauration des cheveux dans la chirurgie de réduction du cuir chevelu comporte deux parties :

La première partie comprend l’ablation chirurgicale de la partie chauve du cuir chevelu. L’autre partie consiste à étirer vers le haut le cuir chevelu porteur de cheveux pour remplacer le cuir chevelu chauve qui a été enlevé. La réduction du cuir chevelu doit être effectuée en combinaison avec une intervention chirurgicale appelée lifting frontal. Cette procédure permet de supprimer les rides du front et les pattes d’oie du pourtour des yeux. Dans votre cas, cette procédure chirurgicale peut être effectuée au moyen d’une extension du cuir chevelu ou d’un dispositif d’expansion du cuir chevelu. Dans cette technique, la peau du cuir chevelu est étirée, ce qui permet de mieux couvrir les zones chauves du cuir chevelu. Cette chirurgie de restauration des cheveux est souvent combinée avec une transplantation de cheveux. Quel est l’objectif ? Eh bien, un objectif possible est de “peaufiner” la restauration capillaire dans vos zones sensibles à l’anesthésie. Un exemple d’une telle zone est la ligne frontale de vos cheveux.

La chirurgie de réduction du cuir chevelu peut être effectuée avant, pendant ou après la transplantation de cheveux. Le moment approprié sera déterminé principalement en fonction de vos besoins.

Comment décider quelle technique de réduction du cuir chevelu vous convient le mieux ?

Cela dépend de différents facteurs comme le degré de perte de cheveux, la laxité du cuir chevelu, la quantité de cheveux du donneur, etc. Les complications et effets secondaires possibles auxquels vous pourriez être confronté comprennent les cicatrices au niveau des lignes de suture, l'”étirement vers l’arrière” de la peau du cuir chevelu au niveau de la zone chauve excisée et la cicatrice centrale de la ligne médiane appelée déformation en fente.

Methode FUE ou DHI : implant capillaire pour greffe de cheveux

C. Progrès récents dans le domaine de la transplantation de cheveux – L’émergence de certains progrès relativement récents dans les techniques de transplantation de cheveux offre de meilleurs résultats chirurgicaux pour la calvitie commune. Ces nouvelles techniques de restauration capillaire sont moins compliquées et moins douloureuses.

  • Transplantation d’unités folliculaires – Elle est actuellement considérée comme la technique de transplantation capillaire la plus fiable. Une unité folliculaire est une unité physiologique qui doit être extraite et transplantée comme une unité intacte. Parmi ses avantages, on peut citer des cheveux d’apparence naturelle, une chirurgie plus efficace grâce à l’utilisation de microscopes stéréoscopiques pour la dissection, le fait d’éviter d’endommager l’unité folliculaire, etc. Toutefois, il s’agit d’une procédure qui prend du temps.
  • Implant capillaire direct (DHI) – La procédure de transplantation capillaire minimalement invasive pour la transplantation de cheveux folliculaires, DHI est exempte de l’utilisation de scalpel, de points de suture et d’une bandelette de donneur. La technique est basée sur la technique de transport appelée Follicular Unit Extraction (FUE). La FUE est un exemple de la dernière procédure d’extraction pour les transplantations d’unités folliculaires. La FUE comprend l’utilisation d’outils microchirurgicaux précis et sur mesure. Il y a une extraction directe des unités folliculaires une par une, au lieu d’une dissection. L’un des principaux avantages de la FUE est la possibilité de contrôle de qualité pendant la procédure de transplantation. En outre, il s’agit d’une procédure simple et indolore.

Pour avoir votre DHI greffe de cheveux sans cicatrice avec un prix pas cher, contactez-nous sur notre page devis ici.