Liposuccion Résultat après combien de temps
Liposuccion : Résultat après combien de temps ?
20 juin 2022
Voir tous

Peut-on faire du sport après injection d’acide hyaluronique ?

Peut-on faire du sport après injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps et largement répartie parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. Elle a pour fonction d’hydrater la peau en profondeur, de la repulper, de lisser les rides et ridules mais aussi de réguler la production de sébum. Bien que produit par l’organisme de façon naturelle, mais avec l’âge, sa production diminue. Pour combler ce déficit dans l’organisme, nombreux optent pour l’injection de ladite molécule dans certaines zones du corps. Une fois les injections réalisées, les patients se demandent s’ils peuvent faire des activités sportives. Pour connaitre la réponse, poursuivez la lecture de l’article !

Après injection d’acide hyaluronique, que faut-il faire ?

L’acide hyaluronique est une substance présente de façon naturelle dans les tissus du corps. Il permet d’hydrater et de cohésionner les tissus de la peau. Cet acide permet de repulper la peau au niveau des rides afin de les rendre invisibles.

Après cette injection, les effets secondaires sont très rares, mais dans la plupart des cas où cela apparaît, il y a souvent l’apparition des rougeurs et démangeaisons qui disparaissent très rapidement.

Cependant, il faut tout de même respecter quelques précautions dans les heures et les jours qui suivent l’injection de l’acide hyaluronique. Parmi ces précautions, nous avons par exemple :

  • Ne pas s’exposer trop aux rayons ultraviolets du soleil dans les 24 heures qui suivent l’opération. Car l’excès de soleil est mauvais pour la peau et favorise l’accélération du vieillissement de la peau et le risque des affections cutanées.
  • Éviter de consommer les anti-inflammatoires et l’aspirine dans les heures qui suivent l’intervention car ces médicaments fluidifient le sang et augmentent le risque d’apparition d’ecchymoses ou contusions. Mais il faut également éviter de les consommer dans les 72 heures qui suivent les injections.
  • Ne pas fréquenter les endroits trop chauds ou à forte chaleur comme Hammam, sauna, et ce dans la semaine qui suit l’intervention.
  • Ne pas consommer d’alcool, ne pas fumer durant les 24 heures qui suivent les injections.
  • Ne pas pratiquer les sports violents ou de contact dans les deux jours qui suivent l’intervention.

Pour une meilleure précaution, veuillez en discuter avec votre praticien, car en fonction de votre état, il va vous indiquer ce que vous pouvez ou ne pas faire.

Les activités sportives sont-elles permises après les injections ?

Nous savons tous que le sport est bien pour la santé, il permet de baisser la tension artérielle, il facilite l’expulsion de déchets métaboliques par la transpiration, il apporte de l’oxygène dans le cerveau,  il nous permet de rester en forme.

Mais malheureusement, dans certains cas, il arrive que le sport puisse être temporairement contre-indiqué (injection d’acides hyaluroniques,…) ou encore définitivement contre-indiqué (maladies cardiaques congénitales, cardiomyopathies obstructives,…).

En effet, il est possible de pratiquer le sport après une injection d’acide hyaluronique, mais attention, il est important d’observer un laps de temps prescrit par votre chirurgien avant de reprendre toute activité sportive.

Généralement, ce laps de temps dure en moyenne deux jours selon les cas et les praticiens. Il est donc déconseillé de pratiquer les sports de contact et violents après avoir subi une injection d’acide hyaluronique. Nos spécialistes accordent une importance capitale à la consultation afin de répondre à toutes vos questions.