Bichectomie : La réduction des boules de Bichat pour vous donner de belles joues

Une caractéristique attrayante du visage d’une femme est la légère dépression qui se produit juste sous les pommettes, à l’instar de Keira Knightley ou Angelina Jolie.

Mais certaines femmes ont des coussinets adipeux buccaux plus volumineux, ce qui leur donne des joues rondes et un visage potelé. C’est là qu’intervient certaines techniques esthétiques dont la liposuccion du visage et la résection des coussinet adipeux des joues appelés boules de Bichat.

La réduction ou l’extraction des boules de Bichat que l’on appelle aussi bichectomie, figure parmi les chirurgies esthétiques du visage dont l’effet est de creuser les joues, rehausser les pommettes et affiner les traits.

Qu’est-ce que réduction des boules de Bichat ?

Son nom provient du célèbre anatomiste français Bichat. Ces coussinets adipeux occupent une position prédominante au niveau de la joue, localisés derrière les muscles masticateurs et s’étendant vers les tempes.  Le volume des coussinets adipeux buccaux est plus important pendant l’enfance, c’est pourquoi les plus jeunes enfants ont généralement les joues rondes et le sourire bouffi. En général, les boules de Bichat diminuent de volume avec l’âge.

Cependant, certains patients ont le visage trop large, ils souhaitent, par conséquent, effectuer une résection du coussinet adipeux de Bichat pour l’affiner.

Au cours de la procédure, le chirurgien esthétique accède au coussinet adipeux par une incision intra-buccale similaire à celle utilisée pour insérer les implants de joue. Les cellules adipeuses constituant les boules de Bichat sont enlevées ou réduites. Les cicatrices, ayant lieu à l’intérieur de la bouche, sont invisibles.

Mise en garde à tenir en considération

Une chose à garder à l’esprit est que, en vieillissant, nos joues commencent généralement à perdre du volume à mesure que le collagène sous-jacent diminue et que les tissus adipeux du visage se réduisent. Ainsi, alors que la résection des boules de Bichat peut sembler être le remède parfait pour les joues grassouillettes quand une femme est jeune, elle peut regretter la décision plus tard, quand ses joues deviennent naturellement plus maigres.

A cet effet, les femmes qui souhaitent avoir des joues pareilles à celles de Nicole Kidman et de Kim Kardashian, doivent évoquer ces questions avec leurs chirurgiens esthétiques durant la consultation préopératoire.

//]]>