La grossesse est l’unique moyen naturel par lequel les êtres humains assurent la continuité de leur espèce. Bien qu’elle consiste à donner la vie, il n’en demeure pas moins qu’au cours de la grossesse, le corps subit des modifications importantes afin de permettre le bon déroulement de ce processus. Parmi ces changements plutôt désagréables, nous avons le problème du ventre qui devient tantôt flasque, tantôt distendu. Ainsi, pour des futures mamans ou des femmes enceintes, l’affaissement de la peau abdominale peut causer un véritable complexe car il compromet l’esthétique de la silhouette. C’est pourquoi, la majorité des femmes aux prises avec une peau lâche après accouchement nous contactent pour demander les solutions disponibles pouvant leur permettre de retendre la peau du ventre après une grossesse. Si vous vous posez la même question, cet article est votre réponse !
Pendant la grossesse, vous allez remarquer quelques modifications pas seulement au niveau du ventre, mais aussi au niveau des hanches qui vont s’élargir, les seins qui vont grossir et la prise de poids va également s’installer. Ce qui donne en général à terme, un ventre, les fesses et les seins plus gros sans oublier les cuisses et les hanches plus larges. Tous ces changements sont normaux car vous êtes en train de créer une vie et après vous allez donner naissance à un bébé en bonne santé, ce qui est un très grand exploit. La prise de poids sera due quant à elle à une préparation de l’après accouchement car le corps va commencer à stocker plus de graisse que d’habitude, et la future maman va également allaiter donc l’organisme pendant l’allaitement va puiser l’énergie dans ces réserves de graisse afin de produire le lait maternel.
En ce qui concerne le ventre, la peau va s’étirer afin de laisser la place au bébé et durant cette période, l’élastine et le collagène (responsables de l’étirement) vont continuer à jouer leur rôle afin d’éviter que les tissus ne craquent, car si cela arrivait, alors on va assister à l’apparition des vergetures.
La peau distendue au niveau du ventre n’est pas une fatalité car il est tout à fait possible de le faire disparaître.
À la sortie de la maternité, vous allez remarquer que vous avez perdu seulement 5 à 8 kilos sur l’ensemble des kilos accumulés pendant la grossesse. Ces kilos correspondent au poids du bébé auquel s’ajoute le poids du liquide amniotique et du placenta. Malheureusement, vous allez constater que le reste des kilos pris pendant la grossesse sera encore là.
Certaines femmes vont chercher à se remettre au sport, à vouloir faire des régimes, afin de perdre ces kilos supplémentaires et de pouvoir retrouver sa forme et son ventre d’autrefois. Sauf que cela est fortement déconseillé, il faut accorder un peu de temps à votre corps et à votre ventre de se remettre de l’accouchement, voilà pourquoi on dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire et neuf mois pour se défaire.
Après l’accouchement, afin d’aplatir le ventre et de retrouver votre silhouette d’avant-grossesse, il est important d’observer une bonne hygiène de vie. En effet, il faudra faire attention à son alimentation et manger correctement (le corps à besoin de tous les nutriments nécessaires afin de produire des fibres de collagène et d’élastine), boire suffisamment d’eau et rester active. Ainsi, cette étape va vous permettre d’éliminer vos kilos de grossesse, et de déloger la graisse accumulée au niveau de la taille, des hanches et de la ceinture abdominale. En tant que jeune maman, vous ne devriez pas priver votre corps d’énergie car vous en avez besoin afin de récupérer de l’accouchement et de bien prendre soin de votre bébé. Donc il faut bien manger (Aliments riches en protéine, vitamine,…) en quantité raisonnable et la perte de poids se fera de façon progressive.
Il est important de signifier que même l’allaitement peut vous aider à perdre du ventre plus vite et retrouver un ventre plat, car il provoque souvent des micro-contractions dans votre ventre, et celles-ci vont accélérer la remise en place de l’utérus. En plus, la production du lait demande de l’énergie et l’organisme va puiser dans ses réserves afin de produire ce précieux liquide pour votre bébé. Ce procédé va brûler entre 200 à 500 calories par jour.
Le sport (yoga, marche, abdos) peut également vous permettre de perdre votre ventre, mais attention, il faut aller doucement et progressivement. Avant de commencer toute activité physique, il est recommandé pour la plupart des femmes de passer à la rééducation du périnée en premier surtout avant de faire les abdos sinon cela pourrait être contre-productif et pourra fragiliser encore plus le plancher pelvien (il y aura un risque d’incontinence urinaire et de prolapsus). Pour les femmes qui ont mis au monde par voie vaginale, elles peuvent attendre 2 mois au moins avant de commencer le sport et 4 mois au moins en cas de césarienne. L’application régulière de crèmes et autres huiles hydratantes en parallèle avec le sport, peuvent faciliter l’activation de la circulation sanguine et lymphatique et aider la peau à retrouver son élasticité.
Mais au-delà de ces techniques sans bistouri, il y a aussi quelques opérations de chirurgie esthétique qui permettent de retendre le ventre après la grossesse comme : l’abdominoplastie, le mini-lifting abdominal, … Ces techniques chirurgicales sont très souvent pratiquées en conjonction avec une liposuccion pour aider les femmes à retrouver une silhouette harmonieuse. Grâce aux avancées des techniques et des technologies en chirurgie esthétique, le praticien peut recommander à sa patiente de recourir à un Mommy Makeover afin de traiter en une seule séance opératoire toutes les imperfections laissées par la grossesse au niveau des seins, du ventre, des cuisses, …