Xanthélasma : tache jaune sous les yeux
22 mai 2021
Augmentation mammaire bonnet A à B
Augmentation mammaire bonnet A à B
31 mai 2021
Voir tous

Comment éviter la calvitie ?

Comment éviter la calvitie

La calvitie, ou chute permanente de cheveux, affecte la plupart des hommes (2/3 environ) et peut commencer à tout âge.

Dans une société où l’on privilégie une chevelure dense et régulière, être aux prises avec une perte de cheveux peut provoquer un certain nombre de complexes du fait que les personnes souffrant de calvitie se sentent généralement peu attirantes.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir les solutions pouvant vous aider à prévenir l’alopécie, répondant ainsi à l’une des questions que vous nous poser fréquemment : comment éviter la calvitie ?

Obtenir un devis Gratuit

Comment éviter la calvitie ?

La calvitie est, dans la majorité des cas, génétique, il n’y a donc aucun moyen de prévenir efficacement la perte de cheveux. Mais vous pouvez ralentir considérablement le processus avec des méthodes pharmaceutiques et naturelles. Plus vous commencerez tôt, plus la prévention de la chute des cheveux sera efficace.

Prenez les médicaments sur ordonnance !

Il existe deux médicaments cliniquement approuvés pour prévenir la chute des cheveux : le finastéride et le Minoxidil. Le finastéride agit en inhibant l’hormone dihydrotestostérone (DHT), qui fait rétrécir les follicules pileux et éventuellement tomber, tandis que le Minoxidil augmente le flux sanguin et l’absorption des nutriments vers les follicules.

Les deux traitements peuvent également entraîner une repousse des cheveux, mais ils incluent le risque d’effets secondaires. Il a été démontré que le finastéride entraîne un dysfonctionnement érectile et une diminution de la libido chez environ 1 homme sur 31, tandis que le Minoxidil peut entraîner une irritation cutanée et des réactions allergiques.

Utilisez un peigne laser !

Outre le finastéride et le Minoxidil, les peignes laser sont l’un des traitements contre la perte de cheveux ayant été approuvés par la FDA.

Une étude de 2014 portant sur 103 hommes présentant une perte de cheveux caractéristique a révélé une augmentation significative de la densité des cheveux après 26 semaines d’utilisation d’un peigne laser.

Nous vous conseillons de peigner le cuir chevelu trois fois par semaine. Bien que le fonctionnement exact de ces peignes ne soit pas entièrement compris, il a été suggéré que les lasers à faible puissance ont un effet antioxydant sur les follicules pileux.

Changez vos produits capillaires !

Il existe des preuves que de nombreux gels et autres produits coiffants peuvent contribuer à une calvitie prématurée, car les produits chimiques contenus dans ces produits restent sur le cuir chevelu et sont gardés dans les follicules, empêchant les cheveux de remonter à la surface.

Vous devez donc éviter l’utilisation excessive de gels capillaires et essayer des produits coiffants plus naturels, qui contiennent moins de produits chimiques.

Evitez les douches chaudes !

Des douches trop chaudes peuvent endommager le cuir chevelu en le dépouillant des huiles essentielles qui aident à le protéger, provoquant sécheresse et inflammation.

Il n’y a aucune preuve directe que les douches chaudes conduisent à la perte de cheveux, mais certains pensent que l’inflammation du cuir chevelu peut entraîner une miniaturisation des follicules pileux et un amincissement des cheveux.

Utilisez les shampooings anti-DHT !

La DHT est le principal responsable de la chute de cheveux et certains shampooings peuvent aider à lutter contre cela. Recherchez des produits contenant 1 à 2% de kétoconazole, un médicament qui bloque la conversion de la testostérone en DHT, tout comme le finastéride.

Essayez le massage du cuir chevelu !

Certaines études ont montré que le massage du cuir chevelu a le potentiel d’augmenter la densité capillaire en améliorant la circulation sanguine vers le cuir chevelu et les follicules pileux, ainsi qu’en augmentant l’activité des gènes connus pour favoriser la croissance des cheveux.

Un autre avantage est que le massage aide à réduire les niveaux de stress, un autre facteur lié à la calvitie.