Poitrine 90d
Comment avoir une poitrine généreuse : tour de poitrine 90D
21 janvier 2022
Xanthélasma : tache jaune sous les yeux
21 janvier 2022
Voir tous

Visage non symétrique que faire : correction asymétrie

L’asymétrie faciale est définie le cas où la moitié gauche du visage est différente de la moitié droite. Les asymétries mineures sont très courantes et peuvent être considérées comme de petites irrégularités qui donnent du caractère au visage et lui fournissent de l’individualité. Cependant, les principales différences de contour sont immédiatement identifiables et souvent perçues comme affectant l’aspect esthétique.

Devis Gratuit pour corriger asymétrie visage

Devis express gratuit

Visage asymétrique que faire : asymétrie facial solution

Il existe plusieurs façons de traiter l’asymétrie faciale et corriger une asymétrie des yeux, notamment : le transfert de graisse autologue, les procédures de lifting du visage, les injections de produits de comblement, la correction asymétrie du menton ou du nez ou la modification de la fonction nerveuse et musculaire par les injections toxine botulique.

Le but de ces interventions est généralement d’améliorer l’équilibre entre les deux moitiés du visage, en donnant un aspect plus symétrique et harmonieux.

Asymétrie visage causes :

Les causes de l’asymétrie faciale peuvent être classées en trois catégories :

  • L’asymétrie faciale d’origine congénitale, d’origine génétique ou prénatale
  • L’asymétrie faciale apparaissant progressivement pendant la croissance
  • L’asymétrie faciale acquise provenant d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale

Tout défaut de contour, déformation ou asymétrie (légère ou grave) deviendra plus évident avec l’âge, en raison de la réduction de l’élasticité des tissus et de l’atrophie des tissus mous. Pour cette raison, les asymétries, qui n’étaient pas considérées comme problématiques au début de l’âge adulte, peuvent susciter des inquiétudes plus tard dans la vie.

Types d’asymétrie du visage

  • Asymétrie structurelle : visage asymétrique machoire

Une asymétrie visage structurelle affecte la forme ou les contours du visage et sera visible lorsque le visage est neutre. Bien que toutes les structures anatomiques de la tête puissent être impliquées, la majorité des préoccupations des patients ont trait aux caractéristiques asymétriques de la face centrale, en particulier, autour des yeux, du nez et de la bouche asymétrique; par exemple, asymétrie de la position des sourcils, des paupières supérieures et inférieures, du nez asymétrique, des os et des volumes des joues, de la région péri-orale, du menton et de la mâchoire.

L’examen clinique, y compris la détermination des mensurations faciales et la photographie, déterminera quelles structures anatomiques sont impliquées.

Dans les cas plus complexes d’asymétrie structurelle, un scanner CT en trois dimensions (Cone Beam CT Scan), associé à la photographie en trois dimensions (3D Laser Surface Scanning), est utilisé dans le processus de diagnostic. Ces outils d’imagerie ont la capacité de détecter des différences même infimes d’os et de tissus mous entre les deux côtés.

  • Asymétrie fonctionnelle

Une asymétrie fonctionnelle apparaît lorsque les muscles faciaux sont en mouvement. Cette affection est souvent causée par des troubles neurologiques, en particulier liés au septième nerf crânien (nerf facial), qui contrôle les muscles et les expressions faciales.

Le dysfonctionnement du nerf est associé à une faiblesse ou une paralysie hémifaciale, provoquant un mouvement asymétrique des deux côtés du visage. Des asymétries liées aux nerfs sont souvent notées dans les tissus mobiles autour de la bouche et des yeux asymétrique, et se manifestent dans un sourire déformé, une fermeture incomplète de la paupière et un déséquilibre des sourcils.

Une autre cause fréquente de mouvement facial asymétrique est la présence de tissu cicatriciel entre les structures en mouvement du visage. Le tissu cicatriciel peut restreindre la fonction musculaire et entraîner une distorsion des contours du visage pendant le discours ou l’animation. Cette condition peut être difficile à distinguer du dysfonctionnement nerveux, mais présente l’avantage que, si elle est correctement diagnostiquée et traitée, elle peut être rectifiée de façon totale et permanente.

  • Vieillissement facial asymétrique

Les personnes présentant une asymétrie faciale connaîtront des différences entre les deux côtés du visage durant le processus du vieillissement du visage.

Le vieillissement asymétrique est particulièrement perceptible chez les personnes présentant une asymétrie faciale grave, comme dans le cas d’une paralysie faciale, mais le même phénomène se produira également chez les personnes présentant une asymétrie légère à modérée, bien que le déséquilibre entre les deux côtés soit plus subtil.

Contactez notre chirurgien pour plus de détails sur l’asymétrie visage ostéopathie, nous offrons un devis gratuit avec toutes les informations sur comment corriger l’asymétrie de votre visage et lire les avis de nos chirurgiens.

Devis Gratuit pour corriger l’asymétrie