Véritable porte-étendard de la chirurgie esthétique, l’augmentation des seins est sans-doute une des images qui vient instantanément à l’esprit des gens quand on évoque les opérations de chirurgie plastique et pour cause : des personnalités du monde du spectacle comme Pamela Anderson ou Christina Aguilera pour ne citer qu’elles, ont tellement contribué à la popularisation de cette procédure que de plus en plus de jeunes filles exigent l’opération. Et s’il est vrai que la plupart des interventions consiste à se faire implanter des prothèses dans les seins, de nos jours une autre technique phare commence peu à peu à gagner du terrain et à s’imposer comme réelle alternative à la chirurgie lourde : le lipofilling mammaire, qui est de plus en plus proposée par les agences de tourisme esthétique en Tunisie. En quoi consiste cette technique ? Est-elle réellement aussi efficace qu’une technique plus classique ?
Le lipofilling mammaire qui consiste à aspirer de la graisse (liposuccion) chez la patiente qui désire bénéficier de l’augmentation des seins, pour ensuite la réinjecter dans la poitrine et obtenir l’effet désiré. La graisse peut être prélevée dans différentes parties du corps, comme les fesses, les hanches ou les cuisses, ce qui attribue à la technique l’effet « une pierre deux coups » ; car c’est là un des grands avantages de cette solution, c’est qu’elle permet d’affiner légèrement quelques zones de la silhouette tout en augmentant la poitrine. L’autre avantage et non des moindres, c’est la technique est beaucoup moins lourde qu’une opération de chirurgie esthétique plus conventionnelle qui consiste à augmenter les seins en insérant des implants: les douleurs sont moins importantes et le temps de récupération est plus bref. Pour finir, cette technique est naturelle et aucun corps étranger n’est introduit dans l’organisme, ce qui diminue grandement les risques de complications.
Cependant, il faut tenir en compte que cette intervention de chirurgie esthétique ne permet qu’une augmentation légère des seins : la patiente gagne entre un et deux tailles de bonnets maximum ; si le souhait de la patiente est plutôt d’avoir un décolleté bien rond et des seins bien galbés, alors elle sera amenée vers une opération d’implants mammaires classiques.