Dents abîmées : comment retrouver le sourire ?

Avoir les dents endommagées peut indiquer un problème de santé bucco-dentaire que vous devez traiter et peut altérer votre sourire.

Trouver le bon traitement pour les dents usées ou endommagées peut non seulement améliorer l’esthétique de votre sourire, mais également améliorer la fonction de vos dents.

Les dents endommagées peuvent être le résultat d’un accident, d’une mauvaise santé bucco-dentaire ou d’une mauvaise santé générale. Parfois, votre sourire change en raison de problèmes médicaux ou du vieillissement. Et, bien sûr, la carie dentaire et les maladies des gencives sont les coupables les plus notoires de l’usure des dents.

Quelle que soit la cause sous-jacente, votre dentiste peut vous conseiller les moyens les plus fiables pour changer l’aspect et le fonctionnement de votre sourire. Voici les traitements les plus courants qui peuvent changer l’apparence de votre sourire et améliorer votre santé bucco-dentaire.

 

  • Les couronnes dentaires :

Les couronnes dentaires peuvent changer votre sourire en réparant ou en renforçant les dents endommagées ou décolorées. Elles sont installées sur les structures dentaires existantes, ce qui contribue à restaurer l’aspect et la fonction naturels de la dent.

Les couronnes sont généralement fabriquées en porcelaine ou en céramique de couleur assortie au reste de vos dents pour un fini naturel. Elles peuvent également être fabriquées en métal avec une couche extérieure en porcelaine ou en alliages métalliques.

 

  • les implants dentaires :

Un implant dentaire remplace essentiellement une dent manquante, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre capacité à parler et à mâcher. L’apparence de votre sourire et votre état de santé général seront donc optimisés par ce traitement.

La pose d’implants dentaires consiste à placer chirurgicalement une vis en titane dans l’os de votre mâchoire, pour agir comme une racine de dent artificielle et soutenir la couronne en céramique.

Mais, pour effectuer la pose d’implants dentaires ce traitement, il faut tout d’abord être un bon candidat pour ce type de traitement. Cette procédure peut ne pas vous convenir si vous avez un problème de santé bucco-dentaire tel qu’une maladie des gencives ou un problème médical tel que le diabète. Le tabagisme peut également entraîner des complications avec les implants et affecter le temps de récupération.

 

  • Les facettes dentaires :

Les facettes dentaires sont des coques minces en céramique fixées sur la face avant des dents, afin de camoufler leurs défauts. Un dentiste peut vous recommander cette méthode si vous cherchez à corriger les petits espacements qui peuvent séparer vos dents, les fissures, la décoloration ou les dents légèrement tordues.

Les facettes peuvent être une alternative au blanchiment des dents et permettent, si vous le souhaitez, de modifier la forme de vos dents.

 

  • Le blanchiment des dents :

Bien que le blanchiment des dents ne présente pas les mêmes avantages fonctionnels que les autres traitements, notamment par rapport à la correction des dents endommagées, il reste l’un des traitements les plus populaires.

Durant cette procédure, les dentistes utilisent des gels de blanchiment qui aident à supprimer les taches et à éliminer la décoloration de la surface de vos dents. Vous pouvez recevoir le traitement dans une clinique dentaire, ou votre dentiste peut vous préparer un kit à emporter que vous utiliserez à domicile durant une période bien précise.

Le blanchiment n’est pas efficace sur tous les types de décoloration, notamment si votre décoloration peut être causée par un problème sous-jacent plus grave qui doit être traité en premier lieu. C’est pourquoi il est important de consulter un dentiste même si vous envisagez utiliser un traitement en vente libre à la pharmacie. Votre dentiste examinera votre bouche lors de votre rendez-vous et vous dira si le blanchiment vous conviendrait.

Dents abîmées : comment retrouver le sourire ?
5 (100%) 1 vote
//]]>