Quelle est la différence entre l’abdominoplastie et la liposuccion ?
11 novembre 2020
Qu’est-ce que la bioplastie ou le lifting liquide ?
30 novembre 2020
Voir tous

Les différents types de chirurgies mammaires que vous devez savoir

Chirurgie de réduction mammaire pour la gigantomastie : De nombreuses femmes ont de gros seins. Les seins surdimensionnés ont plusieurs problèmes de santé secondaires associés. Il entrave la circulation sanguine vers le cœur et les poumons, l’abrasion de la peau de la poitrine et du bas du sein, la mauvaise coupe des vêtements et enfin certains impacts psychologiques.

Ainsi, par chirurgie de réduction mammaire, une intervention chirurgicale est effectuée pour réduire et redimensionner les seins afin de leur donner une nouvelle forme. Il remodèle le monticule mammaire à l’aide d’un tissu cutané et mammaire, d’un pédicule.

La chirurgie de réduction mammaire n’est pas seulement faite pour atténuer les problèmes de santé, mais elle donne également un nouveau sens esthétique aux femmes.

Mammoplastie d’augmentation : l’augmentation mammaire est essentiellement effectuée pour donner un sens esthétique aux seins. Il y a plusieurs techniques impliquées. Généralement, 3 techniques sont utilisées pour l’augmentation mammaire.

  1. Implants salins
  2. Implants en silicone
  3. Implants à composition alternative

L’augmentation mammaire n’a pas d’effets secondaires fonctionnels sur les seins. Il faut généralement 4 à 6 semaines pour guérir.

Mastectomie : La mastectomie est pratiquée en particulier chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. En général, la mastectomie n’est pratiquée que lorsqu’il n’y a plus d’option pour traiter les cellules cancéreuses. Après une mastectomie, des prothèses mammaires et des prothèses de mamelon peuvent être utilisées pour aider le patient à gagner en force émotionnelle et psychologique.

Il existe généralement différents types de mastectomie.

La mastectomie simple est pratiquée sur les femmes présentant de grandes zones de carcinome canalaire. La mastectomie simple est également appelée mastectomie totale.

La mastectomie radicale est effectuée pour éliminer le cancer invasif à des fins de prévention. Dans cette chirurgie, les ganglions lymphatiques sont examinés avant la chirurgie.

La mastectomie radicale est effectuée uniquement lorsque le tissu cancéreux commence à affecter les muscles de la poitrine. Mais cette forme de mastectomie est moins préférée de nos jours, en raison de sa moindre efficacité.

Lors d’une mastectomie partielle, seule une partie du sein est retirée. Dans ce type de chirurgie, plus de tissus sont enlevés que la tumorectomie.

Lumpectomie: Une tumorectomie est une option alternative à la mastectomie. C’est un moyen de ne retirer que les gros tissus des seins porteurs de cancer. Dans ce cas, le retrait complet des seins n’est pas nécessaire et seule la partie du sein est retirée.

Chirurgie mammaire conservatrice: La chirurgie mammaire conservatrice est une alternative à la mastectomie. Dans ce cas, les cellules cancéreuses sont éliminées par radiothérapie et chimiothérapie. Généralement, les patientes diagnostiquées avec le 1er et le 2ème stade de cancer sont réalisées par chirurgie mammaire conservatrice.

Mastopexie: C’est la procédure qui consiste à soulever les seins affaissés sur la poitrine des femmes. Il est spécialement fait pour améliorer la beauté esthétique.

Microdochectomie: C’est l’élimination des canaux lactifères. Ceci est fait lorsque les mamelons commencent à évacuer les fluides provenant des conduits. C’est le stade le plus précoce du cancer.