Si vous avez subi ou si vous envisagez de réaliser une chirurgie de réduction des seins, vous vous demandez peut-être comment la chirurgie peut affecter l’allaitement maternel.
Une certaine quantité de conduits de lait et de tissu glandulaire peuvent être endommagés ou enlevés. Plus cela se produit, plus l’impact potentiel sur votre capacité de fabrication du lait est importante. Certaines mères après une chirurgie de réduction des seins peuvent produire un peu du lait, tandis que d’autres produisent le lait d’une manière normale.
Voici 2 questions clés sur l’allaitement maternel et la chirurgie esthétique pour diminuer le volume des seins :
Les techniques de la chirurgie de la réduction des seins qui ont le moins d’impact sur la capacité de fabrication du lait d’une femme sont celles dans lesquelles tous les tissus mammaires restent attachés aux mamelons. En d’autres termes, les aréoles et les mamelons ne sont pas totalement retirés (même s’ils ont été déplacés). En outre, si une incision est faite auprès de l’aréole, il y a un risque accru d’endommager les nerfs constituants pour le réflexe d’éjection du lait pour permettre au lait stocké dans le sein d’être mis à la disposition du bébé.
La chirurgie de réduction du sein peut affecter la production du lait et l’allaitement. Cette technique chirurgicale peut toucher le tissu glandulaire, les conduits du lait et / ou les nerfs, ce sont des facteurs qui peuvent influencer la capacité de fabrication du lait maternel.
Les nerfs peuvent (très lentement) se régénérer et, si elles ont été endommagées lors de la chirurgie initiale, des années plus tard, elles peuvent fonctionner à nouveau.
De plus, au fil du temps, les conduits de lait peuvent se reconnecter, et des nouvelles voies peuvent se former.