Mamelons surnuméraires
Mamelons surnuméraires : comment s’en débarrasser ? 
29 novembre 2022
soutien gorge après reduction mammaire
Quel soutien gorge après reduction mammaire ?
30 décembre 2022
Voir tous

Dent sur pivot : meilleure solution pour les dents abîmées

Dent sur pivot

La dent est un organe qui aide à la mastication, et donc à une bonne digestion des aliments. Elle occupe également une place importante dans l’esthétique du visage car une dentition impeccable est indispensable pour avoir un joli sourire. Vous conviendrez avec nous que le sourire donne de la saveur à nos relations. Malheureusement, beaucoup de gens, à la suite d’un traumatisme ou d’une fracture, d’une carie, d’une usure dentaire, … sont confrontés à des dents abîmées, ce qui les fait sentir gêné quand il s’agit de sourire.

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous faire remplacer les dents endommagées. Vu qu’il existe une panoplie de techniques de dentisterie esthétique pouvant vous aider à retrouver une dentition plus attrayante, le praticien vous aidera à choisir la solution la plus appropriée en fonction de votre cas. Si vous avez une ou des dents abîmées, mais que la racine est suffisamment en bon état pour recevoir une tige, le chirurgien-dentiste vous recommandera de recourir à une dent sur pivot qui est considérée comme la meilleure solution de remplacement des dents pour ce genre de cas.

Dent sur pivot : qu’est-ce que c’est?

La dent sur pivot est une technique qui aide à remplacer les dents usées en utilisant une prothèse dentaire conçue par un spécialiste. Elle utilise une tige ancrée dans la racine de la dent et munie d’une couronne de dent artificielle. Cette forme de dentier fixe était déjà utilisée au 19e siècle. Cependant, l’ancrage et couronne formaient une unité à cette époque.

Aujourd’hui, la tige et la couronne ne sont plus connectées. Cela permet au dentiste de remplacer la couronne si nécessaire sans retirer complètement le tenon.

Souvent, les dentistes l’utilisent après un traitement de canal. Cela aide non seulement à combler l’espace dentaire disgracieux, mais aussi à assurer une stabilité de la dent, qui peut ainsi être conservée plus longtemps.

Comme nous l’avons déjà dit, la pose du tenon dentaire n’est possible que si la racine est encore complètement intacte et suffisamment stable. Pour les patients ayant une racine dentaire endommagée, l’implant dentaire est la meilleure solution.

Pivot et implant dentaire: quelles sont leurs différences ?

La raison de la confusion fréquente de ces variantes de remplacement de dent est le principe utilisé à la fois « racine – structure – couronne ». Contrairement à la dent sur pivot, cependant, le dentiste insère l’implant directement dans la mâchoire en remplacement de la racine de la dent d’origine. Avec le pivot dentaire, en revanche, la racine naturelle est préservée.

En raison de leur capacité de charge inférieure, les tenons dentaires sont utilisés exclusivement dans la région antérieure, tandis que les implants sont possibles dans toute la mâchoire.

Comment le pivot dentaire est-il utilisé?

Étant donné que la dent est souvent déjà gravement endommagée, la construction du tenon commence dans la plupart des cas par un traitement du canal radiculaire. Le dentiste enlève la pulpe et s’assure que les canaux radiculaires sont propres. Ensuite, il introduit un tenon dans le moignon de la dent et la fixe avec du ciment dentaire.

Pour les dents avec plusieurs canaux radiculaires, le médecin doit d’abord décider où placer la prothèse dentaire. En règle générale, il utilise une image radiographique pour sélectionner le canal dont la racine répond le mieux aux exigences suivantes:

  • un ancrage adéquat dans l’os,
  • sens d’insertion correct,
  • ligne droite sur une longue distance.

Si l’ancrage est bien en place dans le canal radiculaire, le dentiste y mettra une couronne provisoire. Il s’occupe ensuite de l’environnement de la dent, en particulier de la gencive. Cela offre d’une part plus de stabilité à la racine de la dent et améliore d’autre part l’esthétique.

Le praticien vous donnera des instructions à respecter afin de garantir que le processus de guérison est normal. Si tout a bien cicatrisé, le dentiste remplace le provisoire par une couronne correcte. Comme matériau pour cela viennent la céramique, le plastique ou le métal (titane, or ou divers métaux). La connexion ferme entre la tige et la couronne de la dent artificielle est créée par un fil, un adhésif ou un ciment.

Cette technique est sûre et efficace, et de nombreux patients à travers le monde y recourent pour améliorer l’esthétique du sourire. Vous l’aurez compris, si vous êtes aux prises avec des dents abîmées qui nécessitent un remplacement, deux solutions s’offrent à vous en fonction de votre cas : dent sur pivot et implant. Contactez-nous dès aujourd’hui pour connaitre laquelle répond à vos attentes!