fbpx
Lifting doux du visage avec des fils tenseurs
15 septembre 2020
Botox : tout ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique
5 octobre 2020
Voir tous

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ? 

On parle beaucoup d’une bonne hygiène bucco-dentaire et de son importance. Nous savons qu’avoir des dents saines permet non seulement d’embellir le visage, mais aussi d’améliorer le bien-être général et de faciliter l’alimentation et l’élocution, etc.

Toutefois, les affirmations précédentes soulèvent certaines questions : à quoi fait-on référence quand on dit « bonne hygiène bucco-dentaire » ? Et quelle routine doit-on observer pour une bonne hygiène de la bouche et des dents ? 

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut être définie comme étant un ensemble de réflexes d’hygiène à adopter et de règles alimentaires à suivre pour avoir une belle bouche et une haleine fraîche. 

Tout ce que nous mangeons et buvons passe par la bouche. Par conséquent, la bouche est constamment exposée à une variété de substances. Certaines d’entre elles, comme le sucre, peuvent endommager les dents. Ainsi, pour réduire considérablement l’impact de ce que nous consommons, il est important de pratiquer une hygiène bucco-dentaire régulière. 

Une bonne hygiène de la bouche et des dents est essentielle pour avoir une meilleure santé bucco-dentaire.

Quelle routine devrait-on observer pour avoir une cavité buccale propre ? 

La routine suivante est celle que nous devrions tous observer au minimum pour une bonne santé bucco-dentaire. 

Cependant, les implants dentaires, les maladies des gencives ou les appareils (tels que les orthèses ou Invisalign) peuvent nécessiter un niveau d’hygiène bucco-dentaire plus élevé.

Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un médecin-dentiste pour vous aider à évaluer vos besoins. 

  • Brossez-vous les dents trois fois par jour : un brossage régulier et efficace permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire, rafraîchir l’haleine et éliminer les bactéries. Vous devez vous brosser les dents, pendant au moins deux minutes et après chaque repas, à l’aide d’une brosse à poils souples. Effectuez le brossage dentaire délicatement afin de ne pas endommager l’émail ou irriter les gencives.
  • Utilisez le fil dentaire tous les jours : bien que le brossage des dents soit essentiel, il n’est pas efficace pour enlever les débris alimentaires coincés entre les dents. La soie dentaire aidera à éliminer la plaque dentaire accumulée dans les espaces interdentaires. 
  • Buvez de l’eau : opter pour l’eau plutôt que pour des boissons contenant du sucre, telles que les jus de fruits ou les boissons gazeuses, permettra de mieux protéger les dents de la carie.
  • Limitez la consommation de collations sucrées : les aliments sucrés favorisent l’accumulation de bactéries à l’origine de la carie ou d’autres problèmes dentaires. Ainsi, réduire la consommation de ces aliments n’est pas seulement un bon choix pour vos dents, mais aussi pour votre santé générale. 
  • Effectuer les contrôles dentaires réguliers : la plaque dentaire peut s’accumuler avec le temps malgré nos meilleurs efforts : la soie dentaire et le brossage. Par conséquent, il est conseillé d’effectuer, tous les 6 mois, les contrôles chez votre dentiste pour un nettoyage dentaire professionnel. 

Pour bénéficier d’un plan de traitement personnalisé, n’hésitez pas de consulter un dentiste ou un hygiéniste bucco-dentaire.