Les complications de l’obésité chez la femme enceinte
23 mai 2017
Ménopause et vieillissement de la peau
6 juin 2017
Voir tous

Tout ce qu’il faut savoir afin de prendre soin de ses seins pendant l’allaitement

Entre douleurs et sécheresse cutanée, l’allaitement n’est pas toujours une mission facile, de ce fait, nous avons concocté pour vous tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre cette étape en répondant aux questions que vous vous posez.

Faut-il bien préparer ses seins à l’allaitement ?

Il faut savoir qu’il est inutile de se masser les seins, de s’hydrater ou encore de se frotter les mamelons avec une brosse à dents avant l’allaitement, ce ne sont que des idées reçues, car, la préparation à l’allaitement se fait de façon naturelle, en effet, lors de la grossesse, les seins augmentent de volume et les mamelons prennent un aspect plus dur, puis, après l’accouchement, les taux de progestérone et d’oestrogène diminuent pour permettre aux glandes mammaires de produire du lait.
Cependant, il est inutile de s’affoler ou d’essayer des traitements qui ne pourront que faire mal tourner cette étape si importante, alors laissez libre court à la nature!

Est-ce qu’il est indispensable de porter un soutien-gorge d’allaitement ?

Il est connu que pendant la grossesse, les seins augmentent de volume et deviennent lourds, de ce fait, il devient nécessaire de porter un soutien-gorge bien adapté afin d’éviter d’avoir mal au dos et aux épaules.
De plus, après l’accouchement, la poitrine va grossir de nouveau, pour cela afin de raffermir sa poitrine après allaitement, un soutien-gorge spécial post accouchement est recommandé afin de bien maintenir ses seins.

soutien g d allait
Que penser des crèmes anti-vergetures pendant l’allaitement ?

Ces crèmes sont fortement déconseillées pendant l’allaitement du fait qu’elles contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé du bébé, de plus, elles rendent le sein gras et peuvent faire glisser la bouche du nouveau-née et lui entraîner une gêne par rapport à l’odeur du produit.
Rien de plus efficace qu’une douche au quotidien avec un savon non parfumé.

Quelles sont les autres astuces pour protéger ses seins lors de cette période cruciale de la vie?

Il faut se méfier des coussinets d’allaitement qu’on place à l’intérieur du soutien-gorge afin de prévenir les fuites de lait, car, celles-ci ont tendance à être la cause de plusieurs infections vu que le sein baigne dans un milieu humide.
Optez plutôt pour des coupelles recueil lait en silicone.
Il est également conseillé de laisser son sein à l’air libre le plus longtemps possible si dans le cas où vous souffrez de crevasses afin d’accélérer le processus de cicatrisation.