Tout ce qu’il faut savoir afin de prendre soin de ses seins pendant l’allaitement
31 mai 2017
Comment faire pour un excès de peau après une perte de poids
6 juillet 2017
Voir tous

Ménopause et vieillissement de la peau

La ménopause est un phénomène naturel et biologique qui touche toutes les femmes une fois ayant atteint dépassé 40 ans. Elle correspond à la fin de la vie reproductive chez celles-ci et est marquée par la fin des règles et donc la fin de l’ovulation, d’où on comprend le bouleversement de l’équilibre physique et psychologique.

Le rôle des hormones dans la ménopause

La ménopause se caractérise par le vieillissement des ovaires chez la femme autour de l’âge de 50 ans avec un arrêt définitif de la période d’activité hormonale, car, avec le temps, les ovaires cessent de fonctionner ce qui entraîne une carence hormonale avec l’apparition de plusieurs troubles tels que les bouffées de chaleur, la prise de poids, la sécheresse vaginale avec une perte de l’élasticité de la peau.

meeee

Un bouleversement esthétique

La ménopause est souvent source d’angoisse et de perte de confiance en soi, car, la femme est sans cesse en questionnement avec elle-même afin de trouver une solution pour traiter le vieillissement et vit cette période comme une perte de sa féminité et de sa jeunesse.
Les caractéristiques de la ménopause diffèrent d’une femme à l’autre.
Parmi les zones les plus sensibles :
-Les seins :
Le tissu graisseux des seins se réduit ce qui cause l’amincissement de leur peau ce qui accentue l’apparition des rides et de l’affaissement.
-La peau :
A la ménopause, le vieillissement et le relâchement cutané de la peau deviennent plus important, car, celle-ci s’amincit et devient plus fragile à cause des rides avec une diminution du collagène et l’apparition des taches pigmentaires.
-Les cheveux :
La sensibilité tissulaire aux androgènes provoque une accélération de la perte des cheveux, soit un début de calvitie.
La ménopause peut aussi entraîner chez plusieurs femmes une repousse de poils « masculins » au niveau du menton et de la bouche.

Remédier à ces troubles

Il existe désormais plusieurs solutions afin de remédier aux troubles et aux méfaits de la ménopause :
-Une peau lisse :
La peau doit être entretenue au quotidien, pour cela il est conseillé de la nettoyer de façon continue à l’aide d’une lotion nettoyante et d’utiliser des produits cosmétiques pour chaque type de peau afin de la nourrir et de la protéger.
Toutefois, si les troubles deviennent de plus en plus gênants, mieux vaut consulter un dermatologue afin de vous prescrire un traitement adéquat et adapté selon votre cas.
-Des cheveux volumineux :
Il existe plusieurs produits qui donnent du volume à la chevelure comme les cures capillaires ou les cures de fer qui sont souvent efficaces contre la chute de cheveux.