fbpx
Poitrine tombante : que faire pour redresser les seins sans chirurgie ?
2 mars 2020
Se changer grâce à la chirurgie du nez
17 juin 2020
Voir tous

Correction de l’asymétrie mammaire : toutes les informations

Nos corps ne sont pas symétriques et il est donc tout à fait normal pour une femme d’avoir deux seins de tailles ou de formes légèrement différentes. Il y a cependant des moments où la différence de taille et de forme des seins est importante (asymétrie mammaire) et cela peut provoquer de l’embarras et un manque de confiance en soi. La chirurgie peut être effectuée pour corriger cela et le but est de faire les deux seins en taille et en forme soit en rendant le plus gros sein plus petit ou le plus petit sein plus grand.

Chaque cas est différent et les techniques chirurgicales utilisées dépendront d’un certain nombre de facteurs dont le chirurgien discutera avec vous.

Est-ce que cela me convient ?

Votre chirurgien déterminera si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie visant à améliorer la symétrie mammaire. Cependant, si vous avez des seins de tailles et de formes sensiblement différentes et que vous en êtes conscients et mécontents, vous êtes un non-fumeur (ou vous êtes prêt à arrêter de fumer au moins 6 semaines avant et après votre chirurgie), vous êtes mentalement et physiquement en bonne santé et vous comprenez la procédure chirurgicale de l’asymétrie mammaire, vous devez vous qualifier. Et votre chirurgien discutera de toutes les options disponibles avec vous, avant votre décision sur la chirurgie.

Notre chirurgien fournira une évaluation 3D de l’asymétrie et adaptera le traitement en fonction de vos objectifs esthétiques souhaités. Il est essentiel d’attendre des résultats réalistes et il discutera avec vous de ce qui peut être réalisé avec votre anatomie.

Aurai-je besoin d’une anesthésie ?

La chirurgie se fait généralement sous anesthésie générale. Demandez à votre chirurgien pour plus d’informations. Vous pouvez être assuré que le Dr fera appel aux services d’un anesthésiste qualifié pour effectuer votre anesthésie générale chez notre clinique en Tunisie.

Il vous posera des questions sur votre état de santé général, tous les médicaments que vous prenez ou avez pris et toutes les allergies que vous pourriez avoir. Veuillez vous assurer d’avoir une liste à jour avant la chirurgie.

Vais-je avoir des cicatrices ?

Il y aura toujours des cicatrices après toute intervention chirurgicale. Votre processus de guérison déterminera le résultat des cicatrices après la chirurgie, mais l’objectif du Dr est de minimiser les cicatrices autant que possible. Après la chirurgie, les cicatrices sont généralement de couleur rougeâtre, mais elles se fanent avec le temps pour devenir rose clair et après un ou deux ans, les cicatrices deviennent à peine perceptibles. Et, selon notre expérience, la plupart de nos patients pensent que les résultats esthétiques de la procédure valent bien les cicatrices.

Si les cicatrices vous préoccupent après la chirurgie, votre Dr vous fournira un plan de traitement des cicatrices pour accélérer la guérison de vos cicatrices. Il existe plusieurs options de traitement, notamment le gel de silicone et le traitement au laser.

Nous avons le système laser qui s’est avéré donner d’excellents résultats pour la réduction des cicatrices. Le laser offre une solution non invasive qui utilise la technologie laser fractionnée pour assurer une élimination rapide et fiable des cicatrices avec un temps de cicatrisation minimal, le risque d’infection est pratiquement éliminé et peu ou pas de douleur est ressentie.

Quelle est la période de récupération après une chirurgie d’asymétrie mammaire ?

Vous ressentirez de la douleur pendant quelques jours après la chirurgie, cependant, ces symptômes sont courants et les analgésiques aideront à réduire l’inconfort. Une décoloration et un gonflement des seins sont à prévoir pendant quelques semaines après la chirurgie.

Le médecin vous recommande de prendre au moins dix jours de congé après la chirurgie et d’éviter toute activité physique qui nécessite de lever ou de lever les bras.

Un étirement doux peut s’avérer bénéfique et l’exercice comme la marche peut commencer dans les sept jours. La plupart des patients retournent au travail après deux semaines, sauf si leur occupation implique des mouvements pénibles, puis une période d’au moins trois à quatre semaines est recommandée. Vous recevrez des instructions postopératoires à suivre et si vous avez des doutes, veuillez en parler à votre chirurgien.

Pourrai-je allaiter après une chirurgie d’asymétrie mammaire ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Beaucoup de femmes réussissent à allaiter après la chirurgie mammaire, mais certaines ne le font pas. Le résultat dépendra en grande partie de la technique utilisée pour corriger l’asymétrie mammaire et le chirurgien discutera avec vous de vos attentes et de vos objectifs avant de décider de vous faire opérer.

Mes mamelons peuvent-ils perdre en sensibilité ?

Il y a cette possibilité car certaines techniques chirurgicales d’asymétrie mammaire impliquent des incisions autour des mamelons. Les nerfs devraient retrouver leur fonction bien que le processus soit lent et, par conséquent, vous devez vous attendre à une période d’au moins deux ans avant que la sensibilité ne revienne à la normale ou presque. Si cela ne se produit pas dans ce délai, la sensibilité ne reviendra probablement pas et vous devez comprendre et discuter de ces limitations avec votre Dr, avant de choisir de subir une chirurgie d’asymétrie mammaire.